Plus grande série de sous bocks français, cette série est éditée par la brasserie Kronenbourg dans les années 60. 


La bière Kronenbourg est présentée comme la bière française de référence. Elle est comparée à la bière dans 12 autres pays.


Ainsi si en Allemagne on dit “Bier”, en France, on précisera “Kronenbourg”.


Cette campagne de publicité audacieuse sera également développée sous forme de verre à bière et de publicité papier.


La série “Bière se dit” compterait plus de 400 variantes.


Une première version de la série est plus ancienne, elle indique “Bière se dit..., en France on précise Kronenbourg”.


Les dessins sont moins fins, plus stylisés.


Une seconde version (“En... Bière se dit... en France on précise Kronenbourg”) rassemble un modèle pour la Belgique, un pour la France et un pour l’Allemagne. Il y a 12 visuels de base différents qui peuvent se compiler avec plusieurs associations recto/verso, d’imprimeurs et de coloris différents.


Un projet non retenu avait envisagé le même type de slogan mais avec les régions françaises. Voici les projets de maquette pour le Roussillon et l’Alsace.


Kronenbourg et “la Bière se dit”

Cette série a été entièrement imprimée par la fabrique J.P Nuss. Voici quelques visuels issus de différents types de séries.

Certains visuels sont plus rares que d’autres, comme celui de l’Iran. Voici la maquette du sous-bock “Bière se dit en Iran”, issu de la fabrique Nuss.